Fatigue musculaire et coordination multisegmentaire : le cas précis du lancer

par Nicolas Forestier

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Vincent Nougier.

Soutenue en 1999

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .


  • Résumé

    Les mecanismes nerveux charges de la production motrice sont hautement flexibles. Cette capacite s'exprime notamment au travers des adaptations de l'organisation gestuelle relatives a des modifications du contexte de realisation du mouvement. Envisagee dans cette perspective, la fatigue musculaire doit avoir comme consequence de generer egalement de nombreuses modifications comportementales. L'objectif de ce travail consiste a specifier la nature et l'importance des adaptations realisees par le snc dans le but de maintenir un niveau de performance similaire lors d'une tache de lancer realisee dans deux conditions de fatigue differentes. Deux sessions experimentales mettent en jeu une analyse cinematique et une analyse cinetique. Les resultats montrent que la fatigue musculaire provoque des modifications des caracteristiques cinematiques du lancer. Cependant la nature des adaptations semble dependante de la finalite fonctionnelle du geste. L'analyse des caracteristiques cinetiques du lancer, effectuee grace a l'utilisation d'une modelisation bi-segmentaire du membre superieur, permet d'etre plus precis. Avec la fatigue, les relations qui unissent les differentes articulations du systeme plurisegmentaire evoluent de maniere a s'adapter aux nouvelles particularites du systeme effecteur. Ces resultats appuient egalement l'idee selon laquelle l'elaboration et le controle de mouvements multisegmentaires pluri-articules s'effectueraient de maniere centrale au moyen de l'utilisation de modeles internes des caracteristiques dynamique du systeme controle. Les structures nerveuses sous-jacentes sensibles aux effets d'apprentissage, nous permettent d'envisager la fatigue comme un processus capable d'enrichir le repertoire moteur de l'individu.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Annexes : 266 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999GRE10176
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.