Thèse soutenue

De la performance du controle aerien en europe

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Auteur / Autrice : JEAN BATISTE STRUCHLIK
Direction : Michel Berry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Palaiseau, Ecole polytechnique

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le controle de la navigation aerienne en europe traverse actuellement une periode de remise en question. En l'espace de 15 ans, le trafic aerien a plus que double, entrainant des retards quasisystematiques, la congestion de l'espace aerien menacant d'atteindre un niveau inacceptable pour les compagnies aeriennes et les passagers. Les acteurs (pilotes, controleurs, ingenieurs, etc. ) craignent que soit atteint le << mur de la capacite >>, et que les risques d'accidents et la duree des retards explosent. Il faut de l'avis general que le controle aerien europeen devienne plus performant. Cependant, si tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a un probleme, les acteurs ont des conceptions differentes de la performance du controle aerien : s'agit-il de securite, de capacite, de cout, de stabilite sociale ? apres une analyse des representations multiples des acteurs, la these procede a une reconstruction de cette performance suivant trois dimensions : la securite, la capacite et les couts, et selon trois registres : le social, l'institutionnel et l'economique. Enfin, apres l'expose de trois cas de reorganisation du controle aerien (privatisation en angleterre, << corporatisation >> en allemagne, creation d'une agence en espagne), la these analyse le pourquoi et le comment de ces changements, avant d'evoquer le cas de la france et les perspectives d'evolution dans le cadre plus general des institutions europeennes. Sur le plan theorique, la these montre comment une notion aussi simple en apparence recouvre une construction collective refletant les roles particuliers des acteurs et les contraintes qu'ils subissent. Sur le plan pratique, la these ne se traduit pas par des recommandations a appliquer de facon mecanique, mais propose un eclairage nouveau de la performance du controle aerien, dont les acteurs peuvent tirer parti pour mettre en place de nouvelles dispositions face a la montee du trafic.