Thèse soutenue

Le style orchestral d'ernest chausson

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Auteur / Autrice : Lucia Ronchetti
Direction : François Lesure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EPHE

Résumé

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La these vise a mettre en evidence les particularites stylistiques de l'ecriture orchestrale du compositeur francais ernest chausson (1844-1899) a travers l'analyse des oeuvres orchestrales qu' il compose pendant la periode s'etendant des annees de sa formation jusqu'a sa pleine maturite. Elle se compose de quatre chapitres et d'une conclusion ainsi que d'une partie annexe comprenant l'index des oeuvres analysees, un catalogue des oeuvres orchestrales de chausson avec les sources y relatives et une bibliographie generale. Le premier chapitre consacre a la formation musicale et aux frequentations culturelles du compositeur, decrit le contexte historique et culturel qui caracterise le paris de la seconde moitie du xixe siecle. Y sont egalement illustrees les caracteristiques organisationnelles et les programmations des principaux theatres d'opera, des formations orchestrales et des ensembles de chambre naissants ainsi que des institutions pedagogiques existant a paris. Le second chapitre presente une analyse de l'ecriture orchestrale qui s'est developpee en france dans les differents genres impliquant l'orchestre a travers un parcours ideal allant des oeuvres d'hector berlioz a celles de claude debussy. Le troisieme chapitre porte sur la formation culturelle et musicale du compositeur et analyse ses premieres oeuvres orchestrales, composees a partir de 1878 et tout au long des annees 1880. Les oeuvres de chausson sont mises en rapport avec les oeuvres orchestrales des autres disciples de franck et des compositeurs contemporains de l'epoque. Les dernieres oeuvres orchestralessont analysees dans le quatrieme chapitre et confrontees par rapport au projet formel et technique et aux references et renvois litteraires. Rapprochee de celle des oeuvres que claude debussy et paul dukas composent au cours des annees 1890, l'ecriture orchestrale de chausson est replacee dans le contexte historique plus vaste des tendances europeennes qui ont caracterise la derniere decennie du siecle.