Thèse soutenue

Contribution a la caracterisation rheologique du pmma-choc. - effets des vitesses de chargement et de la temperature sur la resistance mecanique en traction-

FR
Auteur / Autrice : SMINA IBOUCHICHENE AICHE
Direction : JEAN LUC LATAILLADE
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Résumé

FR

L'objectif de ce travail est double : i) determiner l'evolution de la sensibilite mecanique du pmma-choc a la temperature et a la vitesse de deformation, ii) caracteriser l'endommagement genere dans ce materiau suite a une sollicitation de traction. Aux grandes deformations, les resultats obtenus lors de nos essais de traction a rupture du pmma-choc a differentes temperatures et vitesses de deformation ont montre une influence considerable de ces parametres sur le comportement global. Cette etude a permis d'identifier une transition du comportement ductile/fragile dans des conditions experimentales precises. Plus specialement, la sensibilite a la vitesse de deformation et a la temperature sur le seuil d'ecoulement nous a conduit a apprehender la nature des mecanismes elementaires qui, a l'echelle moleculaire, sont a l'origine du comportement macroscopique du pmma-choc. Les donnees recueillies a partir des mesures experimentales ont ete confrontees a un modele moleculaire decrivant les processus elementaires de la deformation en termes de mecanismes thermiquement actives. Ce modele est celui developpe par ree-eyring. Les resultats obtenus a partir de cette modelisation ont permis en se basant sur ceux issus d'une analyse viscoelastique de montrer que les mecanismes de deformation regissant le debut de la plasticite au seuil d'ecoulement sont aussi bien a la relaxation principale de la deformation de la phase elastomerique contenue dans les particules de renforcement du pmma-choc. La caracterisation l'endommagement a ete realisee par mesures mecaniques et une nouvelle technique d'essais interrompus a ete mise point. Elle offre en plus de sa facilite de realisation, un moyen de quantification de l'endommagement corrige des phenomenes structuraux. L'evolution du marqueur d'endommagement, mesure a travers cette technique, en fonction de la deformation definit une chronologie de l'endommagement pendant un essai de traction.