Le choix du conjoint : famille, mariage, sociabilité, liaisons amoureuses : analyse des rapports hommes-femmes à La Canée en Crète
Auteur / Autrice : | Christine-Adriana Arnault |
Direction : | Marie-Élisabeth Handman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La sociabilite juvenile a la canee, prefecture de la crete occidentale, longtemps circonscrite a des groupes homosexues et, pour ce qui est des filles, a la famille, connait depuis quelques annees une evolution liee a de nombreux facteurs socio-economiques. Depuis les annees 80 emergent des bandes mixtes de jeunes. Ce qui laisse penser que des changements ont du intervenir dans les relations sociales de sexe. Mais l'observation de la famille, du couple marie, du couple non marie et des groupes d'amis (sing. : parea, plur. : parees} montre que les changements sont plus superficiels que reels. L'education des garcons et des filles repond au schema traditionnel patriarcal des roles du pere et de la mere : le chef de famille detient toute l'autorite, la mere ne dispose sur ces enfants que d'une autorite deleguee. Elle est comme toutes les autres femmes au service d'abord des hommes de la famille, puis de ses autres membres. Cela va de pair avec le fait que, si la societe caniote est cognatique, elle donne le primat a la ligne agnatique, ce que montre l'etude de la devolution des biens materiels et immateriels, de la dot notamment. La dependance aussi bien affective qu'economique des jeunes contribue a la perpetuation de la soumission des filles et des jeunes mariees. L'apprentissage de cette soumission ainsi que celui de l'autorite des hommes sont analyses, dans une perspective constructiviste, a travers l'etude de la vie familiale et de ses transformations dans la modernite. La these demontre que par dela une apparence de liberte, les jeunes et tout particulierement les filles, continuent de subir un controle que la famille a partiellement transfere a la bande d'amis (parea) qui, desormais, controle le marche matrimonial. L'analyse des discours des jeunes, comme des generations anterieures, met en lumiere une pensee essentialiste de la ''nature'' des hommes et des femmes.