Thèse soutenue

Savoir de la nature et poésie des choses : Lucrèce et Epicure à la Renaissance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Susanna Gambino Longo
Direction : Yves Hersant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature néo-latine
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR

A partir de la redecouverte humaniste du de rerum natura la recherche entend cerner les diverses roles que lucrece et epicure ont joue, entre le xve et le xvie siecles. La premiere partie de la these analyse les grands themes historiques et philosophiques dans l'etude de la fortune d'un auteur. Lucrece y est confronte a la philologie et aux problemes de la transmission des textes anciens (chapitre i). On s'attache ensuite a l'analyse de la grande saison de l'ethique epicurienne et de l'integration dans la pensee ethique de certains humanistes de l'hedonisme epicurien (chapitre ii). On tente d'etablir la veritable place de l'epicurisme au sein du pretendu atheisme de la renaissance (chapitre iii). Enfin, on examine un phenomene plus inattendu, la facon ou lucrece et epicure interviennent pour 'corriger' la physique aristotelicienne (chapitre iv). La seconde partie est consacree a l'influence de lucrece comme modele rhetorique et litteraire et a l'utilisation qu'en font certains ecrivains et theoriciens de la litterature dans le debat autour de la poetique d'aristote. L'analyse porte sur la poesie scientifique neo-latine et son emploi du modele de lucrece. Celui-ci entraine des procedes comme l'usage des metaphores, de la mythologie et le pathos de la poesie cosmologique (examines au chapitre i). Des themes plus specifiquement litteraires, exercent une influence considerable sur la poesie renaissante et transmettent l'ideologie et l'image lucretiennes de la nature (examines au chapitre ii). Enfin, on a essaye de comprendre le theme de lucrece-modele en confrontant des traites qui affichent deliberement le de rerum natum comme modele a imiter, avec la declinaison de la figure de lucrece lui-meme, le poete fou et melancolique. L'etude se conclut sur la tentative reussie, operee par la culture de la contre-reforme, de neutraliser lucrece et l'epicurisme.