L'école : entre nécessité, réalités et possibilité : le sens de l'école et sa mise en crise au collège
Auteur / Autrice : | Daniel Frandji |
Direction : | Nicole Ramognino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
La these est la suivante. Les analyses sociologiques de l'ecole tiennent peu compte des activites scolaires ou reduisent l'analyse de celles-ci a leurs seules dimensions ordonnatrices. Ces activites inscrivent pourtant une obligation anthropologique : transmettre les savoirs requis pour habiter (et rendre d'autant plus habitable) le monde naturel et social. L'ecole est certes un dispositif socialpermettant une appropriation <<beneficiale>> des biens sociaux (constitutions de benefices singuliers repartis de facon inegalitaire), mais elle est aussi un <<dispositif symbolique>> visant, par la transmission des savoirs ecrits, a augmenter a la fois, et indissociablement, la normativite individuelle et collective. Il nous faut donc mettre en uvre un raisonnement relationnel dans lequel se joue une autre articulation du symbolique et du social, et problematiser ainsi la sociologie non seulement comme science historique mais aussi comme science anthropologique. Cette these se developpe sur la base de donnees recueillies dans quatre enquetes par entretiens menees dans la ville de marseille, au niveau du college et aupres des differents acteurs de ces etablissements (enseignants, personnels de direction, eleves. . . ). L'analyse consiste a reperer les limites aux deux grands enjeux du dispositif scolaire (apprentissage du vivre ensemble et de la citoyennete concu comme savoir relationnel, apprentissage des savoirs-objets) et ce de maniere a ouvrir le champ des possibles d'action. Ces limites se realisent dans les modalites du rapport multidimensionnel (engageant ne dimension epistemiqueet cognitive, ethique, politique) aux situations et activites scolaires que tous les acteurs sociaux peuvent investir et ce quelque soit leur statut dans cette sphere d'activite.