Thèse soutenue

Le jeune enfant entre la famille et l'école maternelle : grand écart, équilibre ou pas croisés ? : approche sociologique de l'articulation de la socialisation familiale et de la socialisation scolaire du jeune enfant en France

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Auteur / Autrice : Isabelle Danic
Direction : Jean-Louis Derouet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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Dans notre recherche, les questions de la socialisation du jeune enfant francais (3-6 ans) et de la distance culturelle entre famille et ecole maternelle sont reformulees en terme d'articulation entre le processus familial et le processus scolaire d'acquisition de savoirs et de savoir-faire requis par la vie sociale. L'ecole maternelle et la famille sont confrontees comme organisations sociales :situations, materiels, actions renvoient a differentes logiques d'action, fondees sur la justice, sur la force ou sur les sentiments. Premier phenomene contribuant a l'articulation : les memes logiques d'action sont prescrites aux parents et aux instituteurs et composent leurs repertoires respectifs. Autre phenomene favorable, l'homogeneisation des deux ecoles observees : les choix des parents vers une ecole dont les autres familles et les enseignantes leur conviennent se combinent a l'installation d'institutrices satisfaites par ce public. La troisieme partie poursuit l'exposition ethnographique de 18 configurations de socialisation, regroupees en differents chapitres pour elever l'analyse. Il s'avere que l'articulation entre socialisations familiale et scolaire s'incarne dans les competences construites par l'enfant au foyer et mobilisees dans sa classe. Le soutien scolaire parental ne garantit pas une bonne articulation. Les jonctions entre les deux processus s'appuient sur des similarites du fonctionnement familial et de l'organisation scolaire, mais aussi entre des caracteres complementaires. Les jeunes enfants de parents etrangers revelent a contrario l'importance de la culture anthropologique commune dans l'articulation. Confronte aux repertoires des divers principes d'action de ses parents et de ses institutrices, le jeune enfant construit le sien. Dans notre societe moderne et segmentee, cette socialisation plurielle s'avere necessaire. En tant que proces au coeur de l'autoproduction sociale, l'etude de la socialisation conserve un grand interet.