Le bouddhisme en France : un laboratoire de la modernité religieuse
Auteur / Autrice : | Frédéric Lenoir |
Direction : | Danièle Hervieu-Léger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
La france est le pays occidental ou le bouddhisme connait le developpement le plus spectaculaire depuis une trentaine d'annees. Dans une premiere partie historique, l'auteur evoque l'influence du bouddhisme sur de nombreux penseurs occidentaux depuis le xixeme siecle et souligne combien le bouddhisme fut, et reste, profondement reinterprete a partir de prismes culturels deformants. Il retrace egalement les grandes etapes de la diffusion du bouddhisme en occident et tente d'en montrer la signification. Dans une deuxieme partie, frederic lenoir, rend compte d'une vaste enquete sociologique de terrain aupres d'un millier de pratiquants du bouddhisme zen et tibetain et tente de repondre a trois grandes questions : quelle est l'ampleur reelle du phenomene en france et quelles sont les diversescategories de francais touches par le bouddhisme ? qui sont les adeptes du bouddhisme zen et tibetain et quelles sont leurs trajectoires spirituelles ? comment comprendre le developpement actuel du bouddhisme en occident et sa relation a la modernite ? l'auteur soutient la these que le bouddhisme en france constitue un excellent laboratoire de la modernite religieuse - ou deux processus de decomposition et recomposition par recours a la tradition sont simultanement a l'oeuvre - et que le bouddhisme permet a de nombreux occidentaux - non sans de nombreux malentendus lies au choc culturel - de tenter de reconcilier les archetypes de l'orient traditionnel et de l'occident moderne, etablissant un veritable << pont >> entre l'imaginaire et la pensee logique, l'intuition et la raison, la pensee religieuse et scientifique.