Représentation, communication, prévention : l'automobile et l'accident de la circulation
Auteur / Autrice : | Tahar Khlifi |
Direction : | Denise Jodelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il est theoriquement fonde que le rapport entre representations sociales et communication est de nature dialectique. En fait, les representations orientnt la communication qui a son tour, contribue a l'elaboration de ces dernieres. Le poids preponderant de ces deux domaines dans le champs de la spychologie sociale rend indispensable l'etude de ce rapport a partir de cas concrets. Nous avons choisi de prendre comme exemple d'application l'automobile et l'accident de la circulation en nous basant sur l'analyse du discours et de la communication qui s'y rattachent. Le bilan dramatique de l'insecurite routiere justifie, entre autres, le choix du sujet. L'etude a porte sur l'analyse d'un corpus de 78 publicites automobile televisees, 22 entretiens et 302 questionnaires les resultats montrent, sur le plan theorique, une relation d'interdependance entre representation et communication les fonctions justificatives des representations operent amplement. Ainsi, ne s'etonne-t-on pas de constater la selection du facteur humain comme cause principale de l'accident de la circulation et l'exclusion des autres facteurs. Les representations constribuent donc a naturaliser notre rapport a l'insecurite routiere et favorise ainsi le renforcement d'un etat d'esprit que nous qualifions d'indifference face a l'accident de la circulation. En mettant davantage l'accent sur les elements positifs de l'automobile, la publicite contribue au maintien de l'image valorisee de l'automobile. Elle nous la presente dans ses aspects les plus seduisants. Ainsi la publicite automobile peut contribuer a la promotion des attitudes insecuritaires bien que la securite soit un de ses themes privilegies. Les campagnes de prevention repondent bel et bien a un besoin reel et on constate meme une forte demande de securite. Cette demande renforce un interet particulier aux images chocs. Enfin, l'image de l' etat comme source de communication est naturalisee et pose peu de problemes de credibillite.