L'herméneutique moderne entre philosophie de la conscience et philosophie de la communication
Auteur / Autrice : | Boân Znepolski |
Direction : | Heinz Wismann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
L'hermeneutique moderne entre philosophie de la conscience et philosophie de la communication >> se propose de reconstruire l'enjeu fondamental et les debats theoriques concernant les presupposes et le statut du savoir hermeneutique a travers l'oeuvre de dilthey, gadamer, habermas et ricoeur. Les problemes majeurs consistent a savoir quel est le modele philosophique capable de soutenir le projethermeneutique, y a-t-il une rationalite propre a la pensee hermeneutique? la recherche part de la fameuse delimitation epistemologique de dilthey entre sciences de la nature et sciences de l'esprit, entre expliquer et comprendre. C'est dilthey qui explicite deja les conditions de l'hermeneutique en mettant en lumiere que la comprehension presuppose un processus de communication mediatise par les concepts du langage ordinaire, mais il definit finalement les sciences de l'esprit suivant le modele de la philosophie de la conscience fondee sur le rapport entre sujet connaissant et objet de la connaissance. L'hermeneutique des traditions de gadamer abandonne la philosophie de la conscience en substituant la tradition culturelle au sujet connaissant et la demarche de l'application du savoir langagier a la demarche de la constitution de l'objet, mais renonce-t elle en meme temps a toute exigence de rationalite du savoir hermeneutique. Habermas elabore une philosophie de la communication qui substitue le processus meme de la communication au sujet connaissant et les principes de la raison communicationnelle a la raison instrumentale. Ricoeur se reclame d'une philosophie du sujet qui touten acceptant le conditionnement historique du comprendre revendique l'autonomie du sujet par rapport au contexte factuel de la tradition culturelle.