Thèse soutenue

Les corps saisis par l'Etat : l'éducation des sourds-muets et des aveugles au XIXe siècle : contribution à la socio-histoire de l'Etat, 1789-1885
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Auteur / Autrice : François Buton
Direction : Michel Offerlé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La these a pour objet les processus par lesquels l'etat a contribue a la production de la societe, a travers le cas des populations des sourds-muets et des aveugles au xixe siecle. Plus precisement, trois processus, lies entre eux, sont etudies : l'emergence et la consolidation de la categorie cognitive des "handicapes (ou deficients) sensoriels", d'abord ; la formation des identites collectives des groupes sociaux des aveugles et des sourds-muets, ensuite, notamment a travers la production d'attributs identitaires specifiques a ces groupes (le langage des signes, l'alphabet braille) ; la structuration et l'institutionnalisation de l'education des enfants sourds-muets et aveugles comme activite sociale specifique, enfin. S'inscrivant dans une analyse de socio-histoire du politique, la these est du meme coup l'occasion de mettre en valeur certaines des modalites par lesquelles des acteurs et institutions de l'administration parlant au nom de l'etat agissent sur la societe, en pretant attention a la fois a la contextualisation historique de ces actions et a leur contribution au processus general de construction de l'etat bureaucratique.