Thèse soutenue

La dimension psychosociale de la gestion par projet dans l'industrie automobile

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Auteur / Autrice : Hédia Zannad
Direction : Georges TrépoVéronique Malleret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Cette these s'appuie sur trois referentiels theoriques qui renvoient, chacun, a une facette differente de la cooperation sur un projet : l'implication organisationnelle, la dynamique ''identitaire'' et la participation strategique. L'etude empirique porte, pour l'essentiel, sur une de cas longitudinale menee sur un projet vehicule en cours de developpement - la remplacante de la laguna et utilise des techniques de recueil et d'analyse de donnees qui sont a la fois de nature qualitative et quantitative. Ce travail aboutit a cinq conclusions. D'abord, il montre que la structure matricielle par projet peut etre a l'origine de conflits politiques autour des ressources humaines et financieres et qu'elle peut etre synonyme de bureaucratisation et de complexification du processus decisionnel. Ensuite, il met en evidence le fait: que. Les pratiques traditionnelles de gestion des ressources humaines, en particulier l'evaluation des performances et la valorisation des competences, s'averent etre inadaptees au contexte des projets. En troisieme lieu, ce travail, montre que le double mouvement de differenciation et d'integration de la structure metier et de la structure projet, pierre angulaire sur laquelle repose l'efficacite de la structure matricielle par projet, entraine la poursuite simultanee de deux types d'objectifs, contradictoires, voire concurrents. . En. Quatrieme lieu, cette these permet d'identifier trois types d'attitudes psychosociales par rapport au projet : la participation passive des ''ambassadeurs metier'', qui considerent le projet comme une menace pour le savoir-faire des metiers ; la participation affective des ''ambassadeurs projet'',qui ont un sentiment d'appartenance et de responsabilite forts a l'egard du projet et, enfin, la participation critique des ''double ambassadeurs'', qui cherchent a renforcer la coordination entre la structure mefier'et la ^structure projet. Finalement, le projet represente un enjeu identitaire majeur car il constitue un ''espace transitionnel'' qui facilite le developpement de processus psychiques tels que le deplacement, l'identification et le transfert, qui sont a l'origine des changements de regard sur soi et sur les autres.