L'inertie de la firme dominante face a l'innovation de produit : une explication par un phenomene d'information trompeuse en provenance du marche. l'exemple des logiciels d'application pour micro-ordinateurs
Auteur / Autrice : | Frédéric Dromby |
Direction : | Jean-Pierre Detrie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Jouy-en Josas, HEC |
Mots clés
Résumé
Si l'innovation est devenue une source determinante d'avantage concurrentiel, elle l'est dans la mesure ou, en dehors de la firme qui innove, les concurrents manifestent souvent une inertie face a l'innovation qui remet en cause leur position sur le marche. Les causes de ce retard de reaction sont multiples, et une revue de la litterature sur le sujet met notamment en evidence les lacunes du savoir actuel sur les causes environnementales de l'inertie des firmes face a l'innovation. Notre recherche porte sur l'elucidation du phenomene d'inertie d'une firme face a l'innovation de produit, cause par une information trompeuse en provenance de l'environnement et empechant cette firme de contrer rapidement l'offensive d'un concurrent qui introduit le produit innovant sur le marche. Une etude historique effectuee sur l'industrie des logiciels applicatifs pour micro, ordinateurs de 1977 a 1997 montre le caractere systematique de l'inertie des firmes leaders de marche a un moment donne face a un produit innovant, ce qui aboutit a des changements repetes de leadership jusqu'a la domination actuelle de microsoft. Deux etudes de cas portant sur deux firmes editrices de logiciels, lotus et ashton-tate, permettent de modeliser la sequence inertielle suivie par ces deux entreprises jusqu'a la perte de leur leadership de marche et leur rachat. Deux series d'hypotheses derivees de ce modele sont alors testees selon un protocole experimental.