Pressions pariétales induites par des discontinuités de surface soumises à un gradient de pression externe : applications à l'automobile
Auteur / Autrice : | Pascal Souchotte |
Direction : | Geneviève Comte-Bellot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La présente étude vise à caractériser expérimentalement le champ de pression pariétal généré au voisinage de discontinuités de surface soumises à un gradient de pression externe. Pour recréer un écoulement soumis à un gradient de pression représentatif de celui existant autour d'un sous-ensemble automobile, une veine d'essais spécifique (le guide d'écoulement) a été conçue. Dans un premier temps, le cas de la marche tournée vers l'aval a étudié en détails. Les résultats obtenus ont ainsi permis de dégager les paramètres fondamentaux et les grandeurs sans dimensions liés à l'excitation pariétale d'une telle configuration. Dans une seconde étape, des discontinuités de surface, telles le joint de pare-brise ou l'antenne de toit, ont été placées dans un écoulement moyen représentatif de celui qui se développe autour du sous-ensemble capot / pare brise / pavillon. Une base importante de données a ainsi été constituée afin, d'une part, de fournir des données d'entrée à des codes de calculs vibro-acoustiques industriels, et d'autre part, de poser les bases d'une modélisation du champ excitateur au voisinage d'une zone de recirculation.