Thèse soutenue

Analyse numérique de l'effet du défilement des sillages liés aux interactions rotor-stator en turbomachines
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Auteur / Autrice : Guilherme Lara Oliveira
Direction : Francis Leboeuf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques : thermique et énergétique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)

Résumé

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L'étude des turbomachines nécessite des compétences dans plusieurs domaines, comme l'aérodynamique, l'acoustique, les transferts de chaleur, les matériaux et la mécanique des solides. L'évolution conduisant à des machines plus performantes, stables, légères et moins coûteuses, passe invariablement par l'approfondissement des connaissances dans chacun de ces domaines. Ce travail a pour objectif d'améliorer la compréhension des phénomènes instationnaires liés au passage des sillages d'une roue amont dans les canaux interaubes d'une roue avale. Il s'agit d'étudier à l'aide d'un outil numérique, le rôle des principaux mécanismes instationnaires présents dans un écoulement de turbomachine soumis à des conditions périodiques du type sillage en amont. Ceci constitue une contribution à l'étude des interactions du type rotor-stator visant, au final, à pouvoir améliorer les performances des turbomachines par l'éventuelle mise à profit des effets des sillages. Une méthodologie permettant de simuler l'écoulement instationnaire résultant du passage de sillages dans les canaux interaubes des turbomachines a été développée et appliquée à deux configurations distinctes: une turbine axiale subsonique et un compresseur axial transsonique. Les résultats présentés indiquent que les principaux mécanismes régissant la déformation et l'amortissement des sillages tronçonnés par les roues en aval peuvent être expliqués par la cinématique du champ moyenne en temps. Le transport de masse instationnaire associé aux sillages est, quant à lui, une fonction de leur déficit de vitesse et du gradient de pression suivant le rayon dans le champ moyenne en temps. Enfin, l'interaction entre les sillages, les ondes de choc et les couches limites de l'écoulement peut modifier considérablement les pertes et le transfert d'énergie dans les machines.