Thèse soutenue

Un modèle produit piloté par les processus d'élaboration : application au secteur automobile dans l'environnement STEP

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Auteur / Autrice : Frédéric Chambolle
Direction : Jean-Claude Bocquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Productique, Génie industriel
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Résumé

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Dans un contexte de forte concurrence, l'industrie automobile doit réduire ses couts et délais de conception et réalisation de produits. Pour ce faire, des coopérations avec des partenaires extérieurs et une intégration des métiers et des applications doivent être réalisées. Cela nécessite l'introduction du travail en ingénierie concourante, en entreprise entendue, le développement de la maquette numérique et des systèmes de gestion de données techniques, pour lesquels l'étude d'un modèle de produit fédérateur et intégrateur des données de l'entreprise adéquat est ici menée, la communication entre les systèmes internes, ceux des partenaires et les progiciels devant être assurée. Ce travail de thèse propose un modèle de produit automobile basé sur le protocole d'application 214 (AP214) de la norme internationale STEP. Une méthodologie d'analyse a été développée pour permettre la prise en compte des informations pré-existant dans l'entreprise telles que les processus et données manipulées. Sur la base de ce modèle produit, différentes fonctionnalités d'exploitation des données qui y ont été instanciées ont été développées. Ce sont des fonctionnalités de navigation exploitant les liens établis entre les éléments majeurs du modèle, de renseignement consistant en une extraction des données fournissant des informations complémentaires sur le produit (personnes, services, poids, matériau, documents, ), et avancées qui exploitent le modèle en profondeur pour, par exemple, extraire la nomenclature d'un véhicule. Une première mise en application est présentée au travers de la plateforme MicroSTEP 214 qui est l'implémentation au sein d'un SGBD du modèle produit proposé et des fonctionnalités associées. Un jeu de données industrielles a été utilise pour la validation du modèle et de ses fonctionnalités. Une seconde mise en application concerne l'application de la méthodologie proposée dans un scenario d'échange en co-conception. Celui-ci a pour objectif de valider les aptitudes du protocole d'application 203 (AP203) de la norme STEP à répondre aux besoins de l'industrie automobile. Une plateforme d'échange opérationnelle a été réalisée sur la base du sous-modèle AP203 retenu pour ces échanges.