Echelles et facteurs de la sélection de l'habitat de nidification : le cas de l'autour des palombes Accipiter gentilis

par Vincenzo Penteriani

Thèse de doctorat en Ecologie et dynamique des populations

Sous la direction de Bernard Frochot.

Soutenue en 1999

à Dijon .


  • Résumé

    Ce travail s'est intéressé aux échelles et aux facteurs qui interviennent dans la sélection de l'habitat de nidification. Le modèle biologique choisi a été l'autour des palombes Accipiter gentilis. L'intérêt s'est tout d'abord concentré sur l'individuation d'une technique de recensement relativement rapide et efficace. L'analyse de la distribution annuelle et journalière des vocalisations de l'autour (toujours émises a proximité immédiate du nid) a essentiellement montré que leur durée est maximale entre la première heure avant le lever du jour et les trois heures qui suivent, pendant les trois mois précédant la ponte. Ces informations ont permis d'établir une nouvelle méthode de recensement. Une méthode multi-échelle a été employée pour analyser les préférences en termes d'habitat de nidification chez l'autour : (1) l'arbre du nid est l'un des plus grands arbres de la portion forestière choisie ; (2) les environs proches des nids d'autour sont caractérisés par un diamètre des arbres, une longueur du houppier et un espace de vol disponible plus élevés que ceux des secteurs de comparaison, et une plus faible distance de l'arbre du nid d'une ouverture dans la structure de la forêt (ex. Un chemin) par rapport aux secteurs de comparaison ; (3) les placettes des nids d'autour présentent toujours des valeurs plus élevées de leurs paramètres structuraux par rapport aux placettes de comparaison ; (4) à l'échelle du paysage (structure du paysage et abondance des proies) aucune différence significative n'a été vérifiée. Une synthèse concernant les données (paléarctique + néarctique) disponibles sur les préférences en termes d'habitat de nidification chez l'autour, a permis de formuler une série d'hypothèses relatives aux priorités dans le choix du site de nidification chez cette espèce. Les données concernant le site forestier choisi par l'autour peuvent représenter aussi un instrument pratique dans la gestion forestière : des principes de gestion sont présentés sur la base des résultats de la caractérisation des sites de nidification. Il est enfin proposé, pour une meilleure compréhension des corrélations établies entre espèce et habitat, de passer d'une approche structurale-corrélative à une approche comportementale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (174 p.)
  • Annexes : Bibliographie : 200 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/1999/50

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999DIJOS050
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.