Thèse soutenue

Montxo Armendáriz, les années de formation d'un cinéaste basque (1979-1984)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : José María Pérez Manrique
Direction : Emmanuel Larraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Biographie : Montxo Armendariz est né à Olleta. Il y passe sa prime enfance. La magie des récits de son instituteur, des sons de la radio et des images d'un film, conditionnent sa vocation. L'exode rural mène sa famille à Pampelune, où il fait ses études. La découverte des inégalités sociales, son approche de la littérature puis du cinéma, son apprentissage de l'électronique, son engagement politique, son appartenance à l'association des cinéastes basques, son passage par l'enseignement, sont autant de facteurs qui pèseront dans ses films. Analyse filmique : Barregarriaren Dantza : la structure particulière de ce film, sur l'interdiction implicite de s'exprimer pour un homme moyen, en représente l'élément le plus significatif. Cinéma dans le cinéma (metacinéma) et réflexion sur le rôle du chef opérateur, du metteur en scène et du producteur, sont des thèmes abordés. Ikusmena : il s'agit d'une étude sur l'expression artistique et sur le poids des structures dominantes : l'enseignement, la religion et la famille. Carboneros de Navarra : documentaire sur la vie et les souvenirs des derniers charbonniers qui élaboraient le charbon végétal. Ikuska 11 (la Ribera de navarra) : ce film nous informe sur la région évoquée dans le titre. Nous y trouvons un aperçu sur l'économie, la société et la politique. Un parti pris, manifeste dans la bande-son et dans les dernières images, est explicitement adopté par le réalisateur qui ne veut pas se cacher derrière une fausse et impossible objectivité. Tasio : le film-raconte l'histoire,-inspirée par un charbonnier rencontré lors du tournage du court-métrage déjà évoqué, de ce personnage depuis son enfance, où il doit quitter l'école, jusqu'à sa première vieillesse, soit soixante-dix ans. L'ellipse y est la figure poétique essentielle. La conclusion passe en revue les derniers films et les traits essentiels du cinéma de Montxo Armendariz.