Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice
Auteur / Autrice : | Caroline Domingues |
Direction : | Éliane Lavaud-Fage, Jean-Jacques Boutaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Éliane Lavaud-Fage, Jean-Jacques Boutaud, Christian Boix, Michel Mathien, Carlos Serrano |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse se propose d'éclairer les rapports entre identité régionale et medias en s'appuyant sur l'exemple de la Galice qui est l'une des régions les plus homogènes et définies territorialement et socialement de l'état espagnol. Le développement de ce travail a impliqué l'étude des référents identitaires de cette communauté autonomique au plan historique, linguistique, social et politique puis l'analyse du rôle des médias privés - presse écrite et radio - et publics - radio et télévision dans la promotion identitaire. Une fois l'ensemble des contextes définis, une approche communicationnelle s'emploie à étudier les objectifs, tus ou affiches, les intentionnalités et les stratégies des différents acteurs du champ médiatique. Ainsi, une quatrième partie met en évidence leurs stratégies territoriales, les relations entre langue et medias, le système des interactions qui s'est construit entre l'ensemble de ces acteurs ainsi que les enjeux stratégiques des medias en termes d'image. L'exemple de la Galice montre qu'une identité régionale forte n'implique pas toujours sa prise en compte dans les medias ; l'image et les représentations attachées à une langue, à une histoire, jouant ici un rôle moteur.