Thèse soutenue

Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Domingues
Direction : Éliane Lavaud-FageJean-Jacques Boutaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Éliane Lavaud-Fage, Jean-Jacques Boutaud, Christian Boix, Michel Mathien, Carlos Serrano

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d'éclairer les rapports entre identité régionale et medias en s'appuyant sur l'exemple de la Galice qui est l'une des régions les plus homogènes et définies territorialement et socialement de l'état espagnol. Le développement de ce travail a impliqué l'étude des référents identitaires de cette communauté autonomique au plan historique, linguistique, social et politique puis l'analyse du rôle des médias privés - presse écrite et radio - et publics - radio et télévision dans la promotion identitaire. Une fois l'ensemble des contextes définis, une approche communicationnelle s'emploie à étudier les objectifs, tus ou affiches, les intentionnalités et les stratégies des différents acteurs du champ médiatique. Ainsi, une quatrième partie met en évidence leurs stratégies territoriales, les relations entre langue et medias, le système des interactions qui s'est construit entre l'ensemble de ces acteurs ainsi que les enjeux stratégiques des medias en termes d'image. L'exemple de la Galice montre qu'une identité régionale forte n'implique pas toujours sa prise en compte dans les medias ; l'image et les représentations attachées à une langue, à une histoire, jouant ici un rôle moteur.