Thèse soutenue

Etude de l'efficacité et des coûts de la formation initiale des enseignants : le cas de la Tunisie

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Auteur / Autrice : Yassine Annabi
Direction : Jean-Claude Eicher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Ressources humaines
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

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Après 40 ans d'existence reconnue, l'économie de l'éducation recouvre aujourd'hui un vaste champ d'analyse. L'évaluation de l'efficacité des établissements d'enseignement supérieur apparait comme un enjeu et un défi pour l'avenir de l'université tunisienne confrontée d'une part à une augmentation sans précédent de ses effectifs et d'autre part à la réduction des crédits budgétaires unitaires. Cette thèse s'intéresse en particulier à l'étude de l'efficacité et des coûts dans les établissements de formation initiale des enseignants du primaire (les isfm) en Tunisie. Elle vise plus précisément à identifier les indicateurs de performance de ces établissements et à mieux connaitre les déterminants de leurs coûts unitaires. Cette thèse est présentée en six chapitres. Le premier s'intéresse à la théorie du capital humain, à ses apports mais également à ses limites. Les deuxième, troisième et quatrième chapitre traitent du contexte éducatif (aspects quantitatifs et financiers) en Tunisie en adoptant une approche macro-économique. Le cinquième chapitre traite de l'efficacité de l'utilisation des ressources à l'intérieur des isfm. Enfin, le sixième chapitre analyse les couts unitaires et leurs déterminants à l'intérieur des isfm.