Thèse soutenue

Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire : la transition entre école primaire et collège

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Auteur / Autrice : Sophie Morlaix
Direction : Alain Mingat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

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Dans la perspective d'améliorer les résultats des élèves les plus en difficulté au collège, il est possible d'envisager une modification de l'enseignement soit au niveau du primaire de façon à ce que les élèves soient mieux préparés à aborder le collège, soit au niveau du collège de façon à adapter l'enseignement aux élèves les plus en difficulté. On peut alors s'employer à agir sur des variables endogènes au processus d'apprentissage et sur lesquelles les acteurs du système éducatif ont la possibilité d'intervenir. Parmi celles-ci, l'allocation du temps entre les différentes activités aux deux niveaux éducatifs considérés constitue un facteur particulièrement pertinent, dans la mesure où le temps s'avère indispensable à tout processus d'acquisitions. Cette recherche, basée sur un échantillon d'environ 1000 élèves de cm2 (suivis de façon longitudinale en 6ème) vise à mettre à jour la variété existante dans l'utilisation du temps scolaire notamment au niveau des classes de primaire, et à en déterminer les origines. Elle s'intéresse également à analyser les effets à court terme ou à plus long terme de la variété observée sur les différences de progressions entre élèves. Elle tente enfin d'isoler les arbitrages à réaliser dans l'allocation du temps scolaire disponible de façon a déterminer les pratiques d'allocation de temps en primaire qui s'avèrent être les plus efficaces eu égard à l'insertion des élèves au collège.