Essai sur l'allocation et l'optimisation du temps scolaire : la transition entre école primaire et collège
Auteur / Autrice : | Sophie Morlaix |
Direction : | Alain Mingat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
Dans la perspective d'améliorer les résultats des élèves les plus en difficulté au collège, il est possible d'envisager une modification de l'enseignement soit au niveau du primaire de façon à ce que les élèves soient mieux préparés à aborder le collège, soit au niveau du collège de façon à adapter l'enseignement aux élèves les plus en difficulté. On peut alors s'employer à agir sur des variables endogènes au processus d'apprentissage et sur lesquelles les acteurs du système éducatif ont la possibilité d'intervenir. Parmi celles-ci, l'allocation du temps entre les différentes activités aux deux niveaux éducatifs considérés constitue un facteur particulièrement pertinent, dans la mesure où le temps s'avère indispensable à tout processus d'acquisitions. Cette recherche, basée sur un échantillon d'environ 1000 élèves de cm2 (suivis de façon longitudinale en 6ème) vise à mettre à jour la variété existante dans l'utilisation du temps scolaire notamment au niveau des classes de primaire, et à en déterminer les origines. Elle s'intéresse également à analyser les effets à court terme ou à plus long terme de la variété observée sur les différences de progressions entre élèves. Elle tente enfin d'isoler les arbitrages à réaliser dans l'allocation du temps scolaire disponible de façon a déterminer les pratiques d'allocation de temps en primaire qui s'avèrent être les plus efficaces eu égard à l'insertion des élèves au collège.