Thèse soutenue

Les différences entre input et output chez les étudiants en anglais commercial des classes de BTS Commerce International : analyse critique

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Auteur / Autrice : Marie-Françoise Combes-Joncheray
Direction : Hubert A. Greven
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Homme et Technologie. Option Études Anglaises
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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La recherche part d'une interrogation personnelle et d'une intuition : il se passe quelque chose pour que l'input ne soit pas égal à l'output dans les schémas d'apprentissage. C'est donc un problème de terrain qui est à l'origine de ce travail et a conduit à aller chercher dans la théorie des éléments susceptibles d'éclairer ce questionnement, de construire les outils d'analyse permettant d'interpréter et donc de comprendre la situation étudiée. Une telle démarche est transférable et peut contribuer, à travers la généralisation de la recherche action, au développement professionnel et personnnel des enseignants. En s'appuyant sur deux métaphores opératoires dans le contexte choisi : input / output, BICS / CALP, la recherche a mis en évidence le jeu des représentations dans le traitement de l'input et a montré comment le décalage existant entre les représentations des apprenants de langue et les attentes de l'institution peuvent partiellement rendre compte des différences entre input et output. Elle souligne le rôle social de la recherche en didactique.