Storytelling et dénativisation phonologique à l'école élémentaire : Une gageure didactique ?
Auteur / Autrice : | Yvon Rolland |
Direction : | Jean-Paul Narcy-Combes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Homme et Technologies |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Mots clés
Résumé
Cette recherche concerne le rôle de l'affectivité dans l'apprentissage phonologique de l'anglais (L2 ) à l'école. Un cadre théorique général permet de délimiter les paramètres, d'ordre neuro-psychologique, psycho-affectif et didactique scientifique. Ce vaste cadrage prend appui sur les fondements théoriques traditionnels que sont la psycholinguistique , le cognitivisme et la psychanalyse qui négligent la dimension affective. Une analyse sociologique du cadre institutionnel nous amène à une étude de la didactique institutionnelle, qui met l'accent sur les ambiguïtés des différentes orientations. L'observation du contexte concerne les matériaux , les questionnaires et une séquence de classe. La dimension affective reste difficile à gérer. Les limites de la théorisation générale, la confusion institutionnelle et les conséquences au niveau du contexte suggèrent la gageure didactique annoncée. Les hypothèses prennent appui sur la neurobiologie, qui privilégie l'affectivité , moteur du cognitif. Le processus complexe qui consiste à mettre l'imaginaire au service de la dénativisation phonologique implique une synergie des inconscients affectif et cognitif. La transcendance des fondements théoriques habituels est nécessaire pour obtenir une plus grande cohérence didactique Une expérience est lancée , puis est analysée. Un bilan est établi avec les limites inévitables , mais aussi l'apport à la connaissance en RAL que constitue le storelling comme support à la dénativisation phonologique.