Thèse soutenue

Du flow-shop hybride au problème cumulatif

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Auteur / Autrice : Emmanuel Néron
Direction : Jacques Carlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Contrôle des systèmes
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Notre thèse a pour but de proposer des méthodes de résolution exacte pour les problèmes à ressources cumulatives, dans le cas de la minimisation de la date d'achèvement du projet. En particulier, nous nous sommes intéressés à deux problèmes qui sont : le flow-shop hybride et le problème de gestion de projet à contraintes de ressources (ressource constrained project scheduling problem), noté par la suite r. C. P. S. P. Les résultats obtenus, qu'ils soient pratiques ou théoriques, au cours de cette thèse sont : - deux nouvelles méthodes de résolution exactes du flow-shop hybride. La première, dont le schéma de séparation non chronologique est original, permet de traiter des problèmes de taille importante. Une nouvelle borne basée sur des dates de disponibilité-machine est présentée. Deux techniques reposant sur l'énumération des solutions pour des sous-problèmes, ont permis d'améliorer les performances de la méthode. La seconde méthode pour la résolution exacte du flow-shop hybride, repose sur l'ajustement des dates de disponibilité et des durées de latence des taches en utilisant l'approche énergétique. Les méthodes ainsi conçues améliorent les résultats obtenus pour des problèmes n'ayant pas de centre goulet. - une nouvelle relaxation pour le problème cumulatif. À partir de celle-ci une formulation en programmation linéaire est déduite prenant en compte le fait que certains sous-ensembles de taches ne peuvent pas être exécutés simultanément sans violer la contrainte de ressource. Le programme linéaire dual peut être résolu paramétriquement pour des ressources de petite capacité. Une méthode de génération de ressources redondantes est également proposée. - un ensemble de bornes pour le r. C. P. S. P. Elles sont déduites de la relaxation obtenue pour le problème cumulatif et adaptées avec succès, sur certaines instances de type r. C. P. S. P. La technique de génération de ressources redondantes s'avère utile pour obtenir de bons résultats sur des jeux-test génèrés.