Thèse soutenue

Approche des mecanismes de prise de decision dans le choix et l'utilisation des methodes d'evaluation et de selection dans le recrutement des cadres en france

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Auteur / Autrice : Christian Balicco
Direction : Michel Huteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, CNAM

Résumé

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A partir de la publication d'une serie de recherches, il s'est avere que les methodes d'evaluation et de selection les plus utilisees en france, etaient aussi celles qui apparaissaient comme etant les moins valides. Nous avons emis plusieurs hypotheses. La premiere : que les consultants centrent preferentiellement leur recrutement sur des elements dispositionnels; la seconde, qu'ils utilisent essentiellement les methodes d'evaluation dont ils possedent a la fois le controle et la maitrise; la troisieme: que ces methodes servent uniquement a evaluer la personnalite du candidat. Pour tester cette serie d'hypotheses, nous avons entrepris une serie d'entretiens extremement approfondis aupres de soixante deux consultants exercant dans trois types de cabinets-conseils, specialises dans le ''recrutement par annonces'', dans ''l'approche directe'' et dans ''l'approche mixte'', en nous servant de deux questionnaires complementaires. Le contenu de tous les entretiens a ete enregistre pour etre ensuite entierement retranscrit sur papier. L'analyse de notre corpus constitue de 1247 pages nous a permis d'obtenir les resultats suivants : (1) les consultants centrent bien leur recrutement sur des elements dispositionnels, la question des competences et des exigences en matiere de profil demeurant tout a fait secondaire. (2) ils privilegient bien les methodes qu'ils controlent eux-memes - qu'ils decident d'utiliser au sein de leur cabinet - et dont ils ont la maitrise, c'est a dire qu'ils utilisent eux-memes. Enfin (3) les consultants evaluent uniquement la personnalite du candidat en mobilisant notamment les theories implicites de la personnalite. La dimension economique - c'est-a-dire la rentabilite l'adhesion a la psychologie ''naive'' et la necessite de s'adapter a un marche constitue de clients peu exigeants interviennent, sans nul doute, dans ces differents constats.