Thèse soutenue

Performance anaérobie de la jeune brésilienne comparée à celle de la jeune francaise

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Auteur / Autrice : Nanci Maria de Franca
Direction : Emmanuel Van Praagh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de ce travail est de préciser l'évolution de la puissance mécanique externe, développée lors d'un exercice bref et intense, au cours de la période péripubertaire. Puis de comparer la performance anaérobie, en fonction de l'age et de la charge chez les filles brésiliennes et françaises. L'étude a été réalisée sur 396 filles ages de 8 a 18 ans : 130 provenant des écoles public de Sao Paulo, (Brésil) et 266 provenant des écoles publiques de Clermont-Ferrand, (France). Les mesures anthropométriques (poids, taille, adiposité et volume musculaire), le développement pubertaire et les habitudes d'activité physique ont été étudiés. La puissance mécanique externe maximale est déterminée à partir d'un test force-vitesse sur cyLloergomètre, dont la méthode tient compte de l'inertie. Le protocole consiste en une série de 3 sprints contre une force de freinage équivalent a (25, 50, 75 g. Kg 1). L'analyse de covariance pour comparer le profil de régression en fonction de l'age, l'analyse de variance (anova à deux facteurs) pour comparer la performance anaérobie en fonction de la charge et la régression pas à pas sont réalisées (p < 0,05). Les filles brésiliennes présentent un profil plus précoce de maturation des variables anthropométriques. L'augmentation de l'adiposité est significativement supérieure chez les brésiliennes, en revanche l'augmentation du volume musculaire est supérieure chez les françaises. L'évolution de pmax est significativement différente entre les deux groupes. Les modifications biométriques, en particulier l'augmentation du volume musculaire, expliquent en grande partie (75,2%) les différences de performance entre les groupes. Les habitudes d'activité physique, pourraient également, expliquer la différence d'évolution entre les deux groupes. La force de freinage (75g. Kg 1) modifie significativement la performance des filles brésiliennes. Un effet d'apprentissage ajouté à une plus grande d'inactivité physique pourrait expliquer les plus faibles performances des jeunes filles brésiliennes.