Thèse soutenue

La rêverie élémentaire dans l'oeuvre de J. M. G Le Clézio : (Le Procès-verbal, La Fièvre, Désert, Onitsha, Pawana)

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Auteur / Autrice : Sophia Haddad-Khalil
Direction : Alain Montandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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Le but de cette thèse est de déterminer le parcours de l'élémentaire, de cerner ses frontières et de définir sa fonction dans l'oeuvre de Le Clézio. Notre étude consacrée aux romans (Le Procès-verbal, La Fièvre, Désert, Onitsha, Pawana), s'inspire essentiellement des méthodes de Bachelard et Eliade. Le thème de la quête de soi et du vécu articule notre développement. La 1ère approche met en évidence le vécu aléatoire de l'humain, la violence du social qui motivent la quête d'un nouveau mode d'être, lequel ouvre la conquête de l'imaginaire et d'une parole libre et totale. A travers la rêverie cosmique, le mouvement dynamique de la matière est analysé (la terre, l'eau, le feu, l'air). Le besoin de connaissance et de délivrance devient le reflet d'une réalité autre, d'un "là-bas" qui échappe à la conscience de la veille parce qu'il célèbre l'élémentaire comme une conscience seconde, antérieure à la conscience humaine, voire à toute conscience. L'élément est ainsi en présence d'un onirisme qui est le vécu d'une plénitude ; il précise sa fonction poétique et problématise l'imaginaire littéraire qui n'est plus de dire le texte comme un être, mais de dire le texte comme un désir de fonder l'être. L'accomplisement devient une forme universelle du langage matériel. Ce que montre la dernière partie qui s'attache au "monde nouveau", au temps de l'âge d'or, celui de l'éternel retour et de l'éternel présent