Thèse soutenue

Réseau scolaire et moyenne montagne : les écoles des hautes terres du Puy-de-Dôme
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Madeleine Lacouture
Direction : Jean-Paul Diry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

FR  |  
EN

La recherche porte sur un double objet : l'école et le territoire. L'école est reconnue ici comme produit de territoires et productrice de territoires. Les moyennes montagnes du Puy-de-Dôme ont hérité d'un réseau scolaire conçu en fonction d'un système économique et social qui a été remis en cause. L'inscription territoriale du réseau révèle des disparités qui sont analysées et traduites par une cartographie de zonage (I). Cette déstabilisation est le fruit de processus de sélection qui, par leur complexité dépassent largement la crise démographique fondamentale (II). Les tensions spatiales sont perçues différemment par les acteurs de terrains, et porteuses de restructurations très incomplètes (III). Un patrimoine de sites scolaires nombreux et divers donne l'image trompeuse d'un territoire immobile, alors qu'en fait les réorganisations ont revêtu différentes formes et que la vie scolaire est désormais prise dans une triple mobilité, celle des parents, des enfants, des enseignants