Thèse soutenue

Influence des processus cognitifs et motivationnels sur la perception de variablité intragroupe et sur les attitudes intergroupes : vers une articulation

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Auteur / Autrice : Anne Taillandier
Direction : Jean-Marc Monteil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale expérimentale
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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L'objectif général ayant guidé ce travail consiste à regarder comment des modèles théoriques issus de courants différents (cognition sociale et relations intergroupes), qui se situent aussi à des niveaux d'explication distincts, peuvent être articulés pour rendre compte de certains phénomènes de groupe. En particulier, s'agissant de l'effet d'homogénéité de l'endogroupe et du biais pro-endogroupe deux modèles théoriques peuvent être proposés. L'un est purement cognitif de niveau intra-individuel (le modèle intégratif de Mullen), l'autre est motivationnel et se situe à un niveau positionnel d'explication ( la théorie de l'identité sociale et plus particulièrement les travaux de Simon et Brown). Certaines lacunes ont été mises en évidence dans les recherches réalisées à ce jour concernant la conceptualisation et l'opérationalisation d'une variable centrale (le concept de minorité). En effet, les tenants de ces deux modèles envisagent le concept de minorité dans des acceptations différentes, Mullen se focalise sur la composante numérique de la minorité, Simon et Brown sur la composante sociale (statut). L'hyppothèse est faite que ces deux modèles sont applicables dans des contextes sociaux différents en fonction de l'enjeu identitaire véhiculé par la situation. Le modèle de Mullen serait pertinent uniquement dans des contextes où l'enjeu identitaire est faible. Deux séries de 4 expériences sont proposées. La 1ère série fait varier systématiquement les différences numériques et statutaires entre les groupes afin d'en déterminer les effets sur la perception de variabilité et sur le biais pro-endogroupe. Elle est effectuée dans des conditions où les enjeux identitaires sont faibles, on s'attend à un effet plus fort de la taille. La 2e série est réalisée alors que l'identité sociale des sujets est rendue saillante, on s''attend a un effet plus fort du statut. Mais l'effet de la saillance cognitive (petite taille) se révèle toujours assez fort