Thèse soutenue

Conception d'un système de diagnostic flou appliqué au moteur automobile

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Auteur / Autrice : Patrick Ripoll
Direction : Laurent FoulloyÉric Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Chambéry
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique et de microinformatique industrielle (Annecy1991-2002)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude aborde le problème de détection, d'isolation et d'identification (FDII) de défauts dans le moteur automobile. Les défauts considérés sont des biais de capteurs du sous-système d'admission d'air. Une méthode générale de diagnostic à base de modèle est présentée. Elle s'apparente à un problème de reconnaissance de formes pour laquelle les signatures de pannes sont comparées au vecteur de cohérence au sens d'une distance. Un indicateur de défauts est généré à partir de la distance de Hamming relative. Afin de minimiser le taux de fausses alarmes, l'opérateur d'implication binaire comme opérateur de comparaison entre signatures est introduit. Le problème de défauts simultanés est ensuite abordé et montre les limites d'un tel système. De ce fait, l'apport de techniques floues est étudié. La fuzzification des résidus permet de repousser le seuil de décision en supprimant le seuillage des résidus lors de l'étape de détection. L'utilisation d'implications floues comme opérateur de comparaison permet d'optimiser les performances d'un tel système en termes de non détection et de fausses alarmes. L'estimation de l'amplitude des défauts sera réalisée à l'aide de l'implication de Goguen. Cette approche a ensuite été validée expérimentalement sur véhicule.