Thèse soutenue

Le traitement de l'anglais oral dans un environnement informatique interactif multimedia

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Auteur / Autrice : Jean-Yves Petitgirard
Direction : Hubert Greven
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Chambéry

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'enseignement assiste par ordinateur, heritier de l'enseignement programme, a fortement marque la didactique des ces vingt dernieres annees. L'integration de l'informatique dans la pedagogie a permis de renouveler tant les reflexions que les pratiques liees a l'enseignement / apprentissage des langues en contexte educatif. Les problemes que posait l'utilisation de ce nouvel outil restent en partie vrais de nos jours. Cependant, les progres techniques ont sensiblement modifie la situation. Si au debut les possibilites etaient limitees a des applications essentiellement textuelles, l'evolution vers une informatique interactive multimedia, a travers l'uniformisation des formats pour chacun des medias, associee a l'utilisation de nouveaux supports comme le cederom, ouvre de nouvelles perspectives notamment vers le traitement de l'oral, tant en comprehension qu'en production. Les nouvelles applications doivent tenir compte egalement de certaines potentialites des environnements informatiques comme : l'acces direct, la simulation, l'interactivite. Une analyse croisee des possibilites de traitement automatique de la parole et des parametres saillants du phenomene de comprehension de l'oral permet de proposer un modele pedagogique de l'enseignement / apprentissage de la comprehension orale s'appuyant sur quatre axes : quantitatif, qualitatif, strategique et enfin, communicatif. Pour chacun de ces axes, l'informatique interactive multimedia dispose d'atouts evidents, et ce a deux niveaux : * au niveau + macro ;, lie a la gestion du parcours de l'apprenant, tels les acces, les options, les adaptations possibles de l'application ; * au niveau + micro ; s'appuyant sur les interactions specifiques de l'iim et proposant des activites innovantes d'apprentissage. Ce dernier niveau peut servir de base a la mise en oeuvre d'un champ d'activites totalement nouvelles, irrealisables sans le support de l'informatique interactive multimedia, et dont l'implication sur l'apprentissage de la competence orale reste, bien evidemment, a preciser.