Thèse soutenue

L'Acte d'enseignement au coeur d'un système complexe de représentations : analyse des pratiques didactiques en anglais en BTS

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Auteur / Autrice : Joëlle Aden
Direction : Albane Cain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche se place sur le terrain de la didactique de l'anglais et propose une analyse des pratiques didactiques qui se sont developpees en l'absence de references institutionnelles precises. Les enseignants elaborent leurs pratiques professionnelles a partir de representations socialement construites et de leur perception des enjeux socio-economiques lies aux bts. La notion de representation sociale sert donc de pivot conceptuel a notre travail et s'inscrit dans une relation triangulaire entre les enseignants, les entreprises et l'institution. L'etat des lieux que nous soumettons dans notre etude est organise autour des facteurs-cles de la didactique a savoir : les contenus, les apprenants et le contexte d'apprentissage. Nous l'avons presente de maniere spiralaire a partir du chapitre quatre pour mettre en avant la construction dynamique des representations qui questionnent de facon retroactive les noyaux-durs de ces representations. Le dispositif methodologique propose, dans un premier temps, une etude chronologique des bts a partir de leur creation. Dans un deuxieme temps, une analyse de donnees recueillies en deux etapes: questionnaires quantitatifs de 203 enseignants et113 responsables d'entreprises completes par des entretiens semi-directifs de 10% de la << population-mere >>. Nous avons souhaite enrichir la comprehension de cet espace singulier qui a ete largement sous-estime alors qu'il s'inscrit dans les questionnements fondamentaux sur l'enseignement des langues et qu'il eclaire la problematique de l'echec scolaire. Dans notre conclusion nous soumettons des pistes de reflexion et proposons la mise en place d'une << didactique de la negociation >> , qui prenne en compte la dimension psychologique de l'enseignement et qui s'interroge sur les finalites sociales, ethiques et politiques de l'enseignement de l'anglais. A ce titre, il nous parait important d'inscrire l'enseignement dans langues dans un contexte interculturel.