Thèse soutenue

Le cinema en irlande, la genese difficile d'un cinema national

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Auteur / Autrice : Estelle Épinoux
Direction : Paul Brennan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Le cinema irlandais est un sujet controverse ; il est au centre de vifs et longs debats, avant et apres 1921 qui impliquent differents acteurs : l'etat britannique, l'eglise catholique et les nationalistes avant 1921 ; l'etat libre irlandais, l'eglise, les nationalistes, les cinephiles et les realisateurs apres cette date. Les debats portent sur la reconnaissance du statut artistique et culturel du cinema. Jusque dans les annees 1960, le cinema reste l'objet d'une forte censure ; il n'est pas considere comme un art ''national''. Les debats concernent egalement les modalites de construction d'un cinema irlandais. L'etat britannique ne souhaite pas developper de structures de realisation en irlande ; l'etat libre irlandais ne subventionnera pas son cinema national. Enfin, les debats portent sur la nature des films a realiser. L'eglise catholique souhaite voir realiser des films ''sains'' et educatifs ; l'etat irlandais entend promouvoir une image positive et traditionnelle du pays ; quant aux realisateurs irlandais, ils choisiront de donner une image critique de l'irlande. A partir des annees 1960-1970, le cinema irlandais commence a naitre. La societe irlandaise change, elle est exposee a des influences exterieures dans les domaines social, economique et culturel. Le statut artistique et culturel du cinema est reconnu en 1973 et l'etat irlandais commence a financer regulierement son cinema national par l'intermediaire d'un centre du film irlandais (irish film board), ouvert en 1981.