Thèse soutenue

La lecture a l'epreuve d'hamlet ou contribution aux theories de la lecture

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Auteur / Autrice : Yannick Butel
Direction : Gérard-Denis Farcy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Parce que la resistance de la langue a devenir l'instrument de la pensee introduit un ecart entre la representation de la pensee et celle-ci, la lecture devient l'espace et l'instant d'une incertitude. La commence l'interpretation et le travail du lecteur qui mettent le sens a l'epreuve. Relisant hamlet, c'est ce mouvement de la lecture qui a ete observe. La reference a l'oeuvre et a la structure du texte ne pouvant etre la seule source du sens, le concept de voix, developpe par l'hermeneutique chez p. Ricoeur et h. G. Gadamer, associe a la reflexion de m. Foucault sur les formations discursives, a permis de minimiser les influences theoriques qui melent le texte a la vie de son auteur, a la subjectivite du lecteur, a l'inconscient de l'un et de l'autre. Ces objections se retrouvent dans la troisieme partie consacree a la critique hamletienne en francais. Au terme de cet examen, une autre lecture d'hamlet est proposee qui tente d'eviter toute homologie entre le discours critique et le texte. En definissant les conditions d'emergence des enonces, en montrant combien a l'interieur de tout systeme de communication les contraintes pesent sur toute situation discursive, une histoire de la langue est degagee qui est aussi celle d'hamlet. Au seuil de cette etude, la lecture doit etre envisagee comme une langue mineure, une archeologie, un exercice d'ajustement, entrepris par la communaute theatrale, qui configure la representation a venir et toute representation scenique.