Thèse soutenue

Leadership politique et territoire : comparaison intermédiaire de trois configurations départementales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michel-Alexis Montané
Direction : Claude Sorbets
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'études politiques de Bordeaux (Pessac, Gironde) - Centre d'étude et de recherche sur la vie locale (Pessac, Gironde1967-2007)
Jury : Président / Présidente : Claude Sorbets
Examinateurs / Examinatrices : Claude Sorbets, Patrick Le Galès, Frédéric Sawicki, Jacques Lagroye, Évelyne Ritaine, Pierre Sadran
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Le Galès, Frédéric Sawicki

Résumé

FR

Reposant sur une enquete de terrain, une campagne d'entretiens (105) semi-directifs aupres d'acteurs politiques, et l'utilisation des archives de presse et d'institutions, cette these de doctorat en science politique porte sur les dimensions constitutives du leadership politique dans les espaces infra-nationaux. L'etude prend particulierement en compte la situation des departements et des villes moyennes apres la decentralisation, et tente de degager des regularites dans les processus de territorialisation de la direction politique. La conception ici adoptee du leadership politique, synonyme de direction politique, est celle d'un construit collectif, par opposition aux visions heroisantes et finalistes de ce phenomene (chap. 1 et 2). On peut en proposer une possible definition (voir p. 145 ; aussi p. 9, 22, 30, 33 et 783) : le leadership politique est un construit, resultant des pratiques recurrentes et des croyances des acteurs, qui associe a la fois des dispositif de pouvoir (notamment institutionnels), un ensemble de personnes organisees en equipes politiques, et une representation commune de ce qu'est ce leadership. Dans la these, on insiste sur les dimensions de l'acces au leadership, de sa constitution en equipes, de son rapport aux institutions et au territoire, actualise dans l'action publique : ces dimensions apparaissent comme premieres (chap. 6). L'etude de trois leaderships politiques territoriaux dans trois configurations departementales (landes, lot et lot-etgaronne), et des representations qui y ont cours, permet de reprendre, en les critiquant, trois questions recurrentes dans toute analyse du leadership politique : celles du charisme du leader, de l'innovation dans l'action, et de l'influence programmatique partisane (chap. 3, 4 et 5) ; questions que nous considerons, au final, comme moins pertinentes que les dimensions constitutives evoquees precedemment.