Le corps dans l'oeuvre de Mateo Alemán : représentations et fonctions
Auteur / Autrice : | Francis Desvois |
Direction : | Michel Cavillac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques et ibéro-américaines |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'auteur interroge l'oeuvre de l'ecrivain espagnol mateo aleman (1547-1614?) sous l'angle des representations du corps humain, afin d'en determiner les fonctions historiques et litteraires. Dans la premiere partie, il examine le lexique du corps dans le guzman de alfarache (15991604), en mettant en evidence le role essentiel de la main, de l'oeil et du systeme digestif. Dans la deuxieme partie, l'auteur etudie la mise en scene du corps dans l'oeuvre de mateo aleman : il y constate l'importance de la critique de l'ostentation au service de l'usurpation morale, economique et sociale, et la presence des fondements d'un realisme litteraire moderne. Dans la troisieme partie sont abordees les questions de l'erotisme, de l'animalite humaine et des violences : l'auteur demontre que mateo aleman (au meme titre que cervantes, mais avant lui) est un grand inventeur du roman moderne, injustement oublie de l'histoire de la litterature.