Thèse soutenue

L'éducation spécialisée entre rélégation et socialisation : approche comparative d'une SEGPA publique et d'une SEGPA privée

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Auteur / Autrice : Catherine Nafti-Malherbe
Direction : Jacques Testanière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Testanière, Guy Avanzini, Jacques Arveiller, Pierre Clanché

Résumé

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L'objectif de cette recherche était de démontrer que la SEGPA est à la fois un lien de socialisation et en même temps un lieu de relégation consenti par les agents sociaux. Pour cela, il nous a fallu comprendre comment s'est structuré le champ de l'enfance inadaptée. Qui sont les enseignants qui y enseignent ? Quelles sont leurs trajectoires ? Ce champ s'est considérablement modifié depuis vingt ans. Les observations et les entretiens ont permis de mettre au jour les enjeux qui se jouent au quotidien entre les enseignants spécialisés et les autres, entre les enseignants et les élèves, entre les élèves et les élèves. Il s'avère que les mécanismes sociaux l'emportent bien souvent sur le pédagogique, au détriment de tous les acteurs, et ce, en raison du poids historique et institutionnel.