Thèse soutenue

Ressources et activites pedagogiques dans un environnement informatique d'aide a l'apprentissage du francais langue seconde

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Auteur / Autrice : THIERRY SELVA
Direction : Thierry Chanier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques. Chimie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Besançon

Résumé

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La nature meme du media informatique tend a privilegier l'autonomie de l'apprenant lors de l'apprentissage d'une langue etrangere. L'examen des environnements lexicaux existants montre que l'autonomie passe par l'incorporation de ressources lexicales en tant que materiaux d'apprentissage et outils d'aide. La partie centrale de ce travail a ete de concevoir les ressources adaptees a cet apprentissage et la maniere dont celles-ci s'articulent. L'environnement alexia se compose d'un corpus de textes, d'un dictionnaire comme outil d'aide, d'un dictionnaire personnalise et d'un module d'activites lexicales. Le corpus, constitue de textes recents comprenant plusieurs niveaux de langue, est centre sur un domaine du francais courant maitrise par tout natif (travail, emploi, chomage). La modelisation de la base de donnees lexicales s'appuie sur les resultats des recherches en psycholinguistique, montrant que le lexique mental semble etre compose de mots relies entre eux par des liens de nature semantique et contextuelle. L'interface pour visualiser ces donnees tient compte des problemes d'acces lexicaux et tire parti des possibilites du support informatique pour la presentation des differentes informations necessaires aux apprenants. Corpus et dictionnaire servent de materiaux pour la generation d'activites lexicales : a base de concordances, elles mettent en jeu les relations semantiques du dictionnaire. Pour cela, il est necessaire d'effectuer au prealable un etiquetage morpho-syntaxique et semantique du corpus. Un systeme d'aide donne des indications pour permettre a l'apprenant de resoudre les exercices et renforce ainsi le role pedagogique de l'environnement. Le dictionnaire personnalise permet d'organiser les mots selectionnes par l'apprenant dans les textes lors de lectures. Le travail de categorisation effectue renforce les liens du lexique mental et favorise ainsi la retention.