Analyse des discours officiels sur les finalites de l'education et l'enseignement des langues vivantes en france
Auteur / Autrice : | Marielle Loccidal |
Direction : | Gisèle Holtzer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Résumé
Les finalites de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes inscrites dans la perspective des travaux du conseil de l'europe sont-elles presentes dans les textes officiels du ministere de l'education nationale francais presentant les finalites de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes ? et les finalites ministerielles de renseignement/apprentissage des langues vivantes sont-elles identiques aux finalites de l'education relevant du meme ministere ? telles sont les questions centrales de cette etude. Effectivement, notre objectif a ete de reperer si les textes officiels francais relatifs a l'enseignement des langues presentent des similitudes avec les reflexions du conseil de l'europe sur les langues vivantes, c'est-a-dire voir si les recommandations de la france refletent les conceptions europeennes. D'autre part, il s'est agi de voir si les langues vivantes sont une discipline a part avec des objectifs specifiques ou relevent des objectifs educationnels. Les outils methodologiques utilises ont ete l'analyse de discours et le modele actantiel qui permettent de connaitre l'evolution des relations entre les actants (agents et patients) ainsi que celle des finalites. Et l'evolution, pour l'eleve, vers plus de liberte et de responsabilite a partir des annees 1980 se manifeste-t-elle dans le vocabulaire traduisant la notion d'autonomie, avec une diversification et une augmentation d'emploi de certaines unites et/ou expressions lexicalisees ? il s'est avere que le rapprochement entre finalites des langues vivantes et finalites de l'education integre tant les resultats du conseil de l'europe que ceux d'autres chercheurs.