Thèse soutenue

La creation plastique contemporaine une histoire raisonnee 1960 - 1995

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Auteur / Autrice : Bertrand Gervais
Direction : Laurence Bertrand-Dorléac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Amiens

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette these d'histoire de l'art se consacre a definir la creation plastique occidentale du dernier tiers du xxe siecle dans la multiplicite de ses formules. Elle resulte d'une double approche : celle du terrain (l'art tel qu'il s'est donne cours durant la periode recente) ; celle du champ analytique applique a l'art vivant (l'art tel qu'on l'a interprete ces trois dernieres decennies durant). Envisageant le mouvement de l'art entre les annees 60 et les derniers moments du xxe siecle, cette recherche s'articule autour de trois grandes parties. Developpant les criteres de modernite, d'avant-gardisme et de postmodernite, s'attachant de surcroit a tracer une figure de l'artiste en pleine mutation, la premiere partie examine en les inventoriant les fondements historiques de l'art contemporain. Descriptive autant qu'analytique, une seconde partie presente l'art de la fin du xxe siecle dans la diversite de ses composantes et de ses evolutions : + neo-peinture ;, art tridimensionnel sous ses formes multiples, creation d'essence technologique, esthetiques d'intervention sociale, representations + brouillees ;, art du + presque rien ;. . . Une ultime partie est consacree a l'examen des rapports entre art vivant et institutions, rapports envisages a travers les aspects bientot cardinaux de l'integration et de l'inscription de l'art dans l'economie des biens politico-culturels. Tenant a parts egales de l'investigation, du classement et de l'analyse, ce travail autorise ce constat : l'art contemporain n'est en rien la laborieuse continuite de l'art moderne, il se signale plutot par son indeniable inventivite, une notable capacite a assimiler autant qu'a recycler son environnement. Au juste, il n'est aucun domaine, esthetique, social, politique, dont l'art contemporain ne s'empare bientot pour affirmer sa vision singuliere mais pertinente de la realite.