Les relations internationales de la Principauté de Monaco

par Stéphanie Mourou

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Yves Daudet.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    C'est parce quela principaute de monaco est un + infiniment petit ; au sein de la communaute des etats que ses relations internationales ont une coloration si particuliere. L'etude des relations internationales du micro-etat monegasque s'articule autour de deux axes de refexion majeurs : d'une part, les relations entre monaco et la france, et d'autre part, les relations entre monaco et le reste du monde. Des raisons eminemment historiques et geographiques expliquent qu'un reseau de relations tres denses et tres complexes existe entre monaco et la france. Les traites franco-monegasques qui constituent le support juridique de ces relations interviennent non seulement dans la reglementation des elements constitutifs de l'etat monegasque, mais aussi dans la reglementation de l'exercice du pouvoir politique interne et externe de la principaute. Souvent fondes sur la cooperation et la reciprocite, les traites franco-monegasques instaurent parfois un droit de regard, voire un pouvoir de controle sur les prises de decision monegasques, si bien que l'independance du micro-etat se trouve conditionnee. Le traite conclu le 17 juillet 1918 entre la france et monaco est fondamental dans la determination du statut juridique de la principaute. Il ne s'apparente que de maniere eloignee a un traite de protectorat bien qu'il affecte les competences internes et externes de l'etat monegasque. Le rapport de force desequilibre sous-tendant les relations franco-monegasques est absent des relations developpees entre monaco et le reste du monde. Soumise a la seule autorite du droit international, la principaute est placee - du moins en theorie -, sur un pied d'egalite avec les autres etats ce qui lui permet d'affirmer sa souverainete internationale en participant a des conferences multilaterales, en adherant a des organisations intergouvernementales, et en signant des actes concertes de nature conventionnelle ou non conventionnelle. Les dispositions de certains traites franco-monegasques ainsi que l'etat de la legislation monegasque freinent encore cependant le plein epanouissement de la principaute au sein de la societe interatique

  • Titre traduit

    The International relations of the principality of Monaco


  • Résumé

    The fact that the principality of monaco is extremely small within the community of states gives its foreign relations some particular charasteristics. The study of the international relations of the micro-state of monaco revolves around two major axes : on the one hand, the relationship between monaco and france, and on the other hand, the the relations between monaco and the rest of the world. Strong historical and geographical reasons have lead to the development of a very complex network of links between monaco and france, the franco-monegasque treaties which constitute the legal basis for these relations do not only have an impact on the regulations of the constitutive elements of the state of monaco, but also have on the regulation of the domestic and foreign policy of the principality. Often based on co-operation and reciprocity, the franco-monegasque treaties establish a right of insight into, or even a power of control over monegasque decisionmaking, in effect limiting the independance of this micro-state. The treaty signed on the 17 th july 1918 between monaco and france is fundamental in the determination of the legal status of the principality. It only vaguely resembles a protectorate treaty even if it affects the internal and international powers of the state of monaco. The skewed balance of powers underlying the relations between monaco and france is absent from the relations developped between monaco and the rest of the world. Subject only to the authority of international law, the principality is placed, at least intheory, on equal footing with other countries, which allows it to assert its international sovereingty by participating in multilateral conferences, by joining intergovernmental organisations and by signing concerted legal documents of a conventional or non-conventional nature. The provisions of certains franco-monegasque treaties as well as the state of the monegasque legislation still limit the full development of the principality within the community of states

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