Thèse soutenue

Plasticité synaptique et mémoire : étude des changements d'efficacité synaptique au niveau hippocampique au cours d'un apprentissage olfactif associatif chez le rat

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Auteur / Autrice : Bruno Truchet
Direction : François Roman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

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L'objectif de ce travail a ete d'etudier 1) l'evolution de potentiels evoques monosynaptiques et polysynaptiques dans le gyrus dentele (gd) de l'hippocampe au cours d'un apprentissage olfactif chez le rat, 2) l'influence d'une modification pre-apprentissage de l'efficacite des synapses du gd sur les performances mnesiques, lors du meme type d'apprentissage. Au cours de l'epreuve comportementale, les rats doivent apprendre a associer une stimulation a haute frequence du faisceau olfactif lateral (fol), a un renforcement hydrique, et une odeur naturelle a un renforcement negatif. La premiere serie d'experience a ete consacree a l'etude d'un potentiel polysynaptique de longue latence, en utilisant des enregistrements bipolaires. Nos resultats ont mis en evidence le developpement maximal de ce potentiel lorsque les rats apprennent les associations de facon differenciee. La deuxieme et la troisieme serie d'experiences ont permis d'etudier un potentiel polysynaptique de courte latence, evoque dans le gd par la stimulation du fol, et un potentiel monosynaptique evoque dans le gd par la stimulation de la voie perforante laterale (vpl). L'evolution comparee des trois types de potentiels evoques a mis en evidence une augmentation d'efficacite synaptique precoce dans l'hippocampe, suivie de modifications de synapses specifiquement activees au cours de l'apprentissage, ainsi qu'un processus continu d'affinage de la trace mnesique. La derniere serie d'experiences a permis d'etudier l'influence de l'induction d'une augmentation d'efficacite synaptique sur les performances comportementales. Nos resultats montrent un retard d'apprentissage modere si l'induction est faite uniquement avant la 1 e r e seance d'apprentissage, et un retard important si elle est faite avant chaque seance. L'ensemble des donnees rapportees ici est en faveur de la theorie du marquage de reseaux neuronaux comme substrat neurobiologique des phenomenes mnesiques.