Naître et grandir : les processus de socialisation de l'enfant en milieu hmong
Auteur / Autrice : | Kao-Ly Yang |
Direction : | Charles Macdonald, Jean-Pierre Hassoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le cadre mythologique, metaphysique et ideologique etant pose, l'auteur decrit et analyse ensuite les processus qui sont mis en evidence par le decoupage de la socialisation en deux temps : le temps dit <<temps derivatif>> se distingue par la place accordee au desir de l'enfant comme moteur de socialisation et principe educatif. Durant ce temps lent, reversible, le processus se revele une sursocialisation, empruntant le code symbolique de la cuisson, surchargeant l'enfant d'influences protectrices et concernant les moments d'apprentissage informel tels l'allaitement, le sevrage, le traitement du corps ou l'acces aux savoirs. Le deuxieme temps dit << integratif>>se revele rapide, souvent irreversible. C'est le lignage qui sanctionne l'enfant lors des dations de nom, du mariage, de l'accouchement. Les modalites d'accomplissement entre fille et garcon etant differentes, la fille atteint sa maturite par le mariage ou elle integre, corps et ame, le lignage de son mari. Sa socialisation se fait par bond successif, par des processus de mort socio-symbolique ou physique (par suicide) et de renaissance. Pour le garcon, la socialisation se fait en maintenant une continuite symbolique, par l'augmentation du degre de sociabilite, par l'adjonction d'une particule a son nom d'enfant apres la naissance d'un fils. La presence d'autocensure par inhibition (honte ou culpabilisation) et la coexistence de formes individualistes instituees et valorisees dans cette societe rurale et montagnarde a ideologie communautariste donnent une specificite a cette etude.