Du déisme à l'athéisme : la libre pensée d'Anthony Collins
Auteur / Autrice : | Pascal Taranto |
Direction : | Gérard Lebrun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de ce travail est de trouver une coherence au << deisme >> du debut des lumieres anglaises, en analysant l'oeuvre polemique du libre-penseur anthony collins, reconnu generalement comme son plus eminent representant. On montre (1) comment la libre-pensee inflechit radicalement les theses de locke vers un phenomenisme d'ou decoulent des criteres d'analyse du << langage sense >> fatals a la theologie ; (2) comment, par l'utilisation de procedes obliques d'expression tels que l'ironie, elle apparait comme une propagande pour l'atheisme speculatif ; (3) comment le deisme, entendu positivement, doit paradoxalement etre rapporte aux theologiens qui pretendaient le combattre (notamment clarke et les boyle lecturers), car la << religion naturelle >> est de fait une metaphysique sophistiquee, coherente seulement comme propedeutique a la religion revelee, qui l'acheve et la confirme a rebours ; (4) comment collins porte au theisme un coup mortel en refutant l'echappatoire de la theologie negative (king) et (5) comment il est ainsi devenu pour berkeley, qui en a mesure la force, le type de << l'athee moderne >> ; et enfin (6), que l'atheisme de collins est un << pantheisme >> materialiste et deterministe, qui entend balancer, sinon renverser, comme hypothese meilleure, le theisme dualiste embarrasse notamment par les notions de creation ex nihilo et de liberte. Les << lumieres radicales >> preparaient ainsi la recuperation tardive du << newtonisme >> de leurs propres adversaires au profit du materialisme du 19eme, comme une ironique victoire posthume.