Saint-John Perse et la Grèce
Auteur / Autrice : | May Chehab |
Direction : | Joëlle Gardes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
La these etudie la presence de la litterature et de la philosophie grecques dans l'oeuvre poetique de saintjohn perse (1887-1975). Le point de vue adopte, en application de la methodologie de la litterature comparee, s'est limite a l'horizon du poete (ouvrages et traductions du tournant du siecle). La mediation nietzscheenne s'est averee fondamentale, georges rodier et henri bergson venant ensuite. L'etude a aussi permis de degager une periodisation "grecque" dans l'oeuvre : les premiers poemes (eloges, la gloire des rois, amitie du prince), d'inspiration pindarique, sacralisent le quotidien, et transposent les anciennes constructions ethiques dans un systeme de valeurs nietzscheen, ou la @ irradiante se transforme en "estime" morale. La seconde periode est caracterisee par l'actualisation des principes apollonien et dionysiaque dans anabase et amers respectivement, par l'assimilation d'un intertexte fonde d'une part sur les dialogues pythiques de plutarque et d'autre part sur les modalites du culte dionysiaque (evolution du dithyrambe, attributs bachiques, ivresses multiples des actants). Enfin, la partition de l'univers en quatre elements d'empedocle sous-tend les poemes "americains" (amers, vents, pluies, neiges). Une gaia fortement inspiree d'empedocle, comme le montrent des annotations, etait prevue, qui devait completer l'ensemble. Le recours a la grece dessert les options de la modernite : a) le systeme complexe de la mise en paroles du discours pythique a delphes sert de forme a la figure kaleidoscopique du poete. B) l'intertexte grec (parmenide, solon) permet de construire un poeme hautement reflexif. C) la speculation alexandrine, et specialement les concepts plotininens de strophe et d'extase sont sollicites pour illustrer l'interrogation du debut du siecle sur le langage et le sens.