Thèse soutenue

Les jeunes dans le territoire marginalisé, les jeunes issus de l'immigration maghrébine et leur intégration socio-économique en France : étude de cas Castellane (Marseille, métropole méditerranéenne), la Noé (Chanteloup-les Vignes, métropole francilienne)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammed Berhil
Direction : Jean-Paul Ferrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

L'habitant et l'habitat, deux elements qui s'interferent sur le territoire, d'ou nombres de questions se posent sur la relation qu'entretient l'individu avec son milieu mais aussi sur les relations qu'il peut nouer avec ses semblables. Dans cette dynamique urbaine responsable de son enclavement ou de son ouverture vers le monde grace a la mobilite. Son identite et sa culture orientent ses comportements et ses attitudes. Aussi, nous avons compris que l'etude de l'integration ne peut se faire sans la connaissance de l'immigration, ses conditions et la connaissance des rapports qui lient la france avec la premiere generation d'immigres et la generation des jeunes issus de cette immigration. Vient alors le role de l'ecole et la place qu'elle occupe dans l'integration des jeunes puisqu'elle est le lieu par excellence de l'acculturation. L'etude du travail nous permet de comprendre les mutations de l'activite humaine dans les territoires et nous permet de placer cette question dans son contexte mondial. Par ailleurs, il nous semble logique d'integrer les jeunes dans l'ensemble de la question du travail. Enfin, nous avons traite la question de l'islam en france et son lien avec la modernite. L'utilite de l'etude de la modernite dans notre recherche est en effet essentielle puisqu'elle nous permet de situer les jeunes issus de l'immigration maghrebine par rapport a la disparite modernite orientale / modernite occidentale et nous permet de mesurer le degre de leur integration dans la societe francaise.