Thèse soutenue

Contribution à l'étude de l'évolution et de la structuration des représentations dans la formation le cas d'un groupe d'étudiants en B. T. S.

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Auteur / Autrice : Christian Bessière
Direction : Jean-Claude Sallaberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Résumé

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L'enseignement agricole permet à de nombreux jeunes de trouver une voie professionnelle adaptée a leur motivation. L’implication des entreprises dans les formations est historiquement reconnue et valorisée. Elle est considérée comme une priorité et un moyen de transmettre un savoir expérientiel et les valeurs du monde rural. Aujourd’hui, l'enseignement agricole est confronté à l'élargissement de ses formations et dans l'élévation des niveaux. L'expérience de l'entreprise garde tout son intérêt, avec les jeunes formés, une volonté affirmée d'intégration. Parallèlement, le nombre de structures support de stage est en régression et leur mode de fonctionnement laisse supposer, de la part des responsables, des attitudes ambigües face aux objectifs de formation. L’étude est réalisée sur onze établissements agricoles représentant sept spécialités du brevet de technicien supérieur dans le domaine commercial. Trois enquêtes quantitatives ainsi que des échanges réguliers avec des étudiants pendant deux années constituent le corpus de cette recherche. L’auteur propose d'étudier l'évolution des relations, des représentations d'étudiants dans les entreprises, tout en prenant en compte l'importance du groupe dans l'émergence d'un nouveau système de référence. La diversité des situations montre que l'étudiant face à l'adversité est capable d'autonomie en développant des stratégies pouvant être paradoxales dans une sorte d'oscillation permanente dans la difficile rencontre de l'autoréférence et de l'hétéroréférence.