Thèse soutenue

Compétence, performance et attitudes linguistiques en milieu étudiant

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Auteur / Autrice : Gudrun Ledegen
Direction : Nicole Gueunier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude présente une enquête sociolinguistique analysant à partir de plusieurs items les compétences et performances, et les attitudes et représentations linguistiques sous-jacentes à celles-ci, auprès de trois populations d'étudiants français et belges spécialistes de la langue française et majoritairement futurs enseignants. L’enquête, élaborée à partir de modèles théoriques principalement français et belges, est constituée de deux questionnaires (sociologique et épilinguistique) et de quatre tests linguistiques (portant sur la prononciation, la morphologie, la syntaxe et le lexique). Le public est constitué de deux groupes d'étudiants universitaires, français et belges, et d'un groupe d'étudiants belges inscrits à l'Ecole Normale, établissement qui forge les futurs enseignants de la maternelle au secondaire. Après la justification du dispositif d'enquête, ce travail présente les fruits de l'enquête, dont il ressort que la compétence/performance des étudiants universitaires dépasse celle des Normaliens, avec un avantage pour les universitaires belges : ces derniers brillent autant par leurs explications métalinguistiques que par leur maîtrise de la norme, alors que les universitaires français expliquent de façon erronée ou épilinguistique, et que les normaliens belges omettent d'expliquer. Ces données traduisent l'impact de l'enseignement en linguistique reçu par ces étudiants, qui influencera à son tour leur façon future d'enseigner. L’analyse portant sur les attitudes et représentations linguistiques, et de façon approfondie sur la sécurité/insécurité linguistique, a révélé que les attitudes peu normatives sont adoptées par les étudiants qui ont reçu un enseignement approfondi de la linguistique, ou par ceux qui suivent une formation à visée professionnelle. Pour mieux cerner la sécurité/insécurité linguistique, cette étude examine différentes corrélations entre cette attitude et des variables extra-linguistiques et attitudinales : ainsi, le lien entre la sécurité/insécurité linguistique et la maîtrise de la norme s'est partiellement avéré, mais il a aussi été démontré que l'influence de l'environnement dans lequel meuvent ces étudiants est très forte. De plus, il a surtout été révèle que ce sentiment n'est pas directement lie au statut de francophone périphérique.