Thèse soutenue

Le biais du gars, la mètis des grecs et la raison expérientielle : contribution à l'étude de la culture artisane et de l'ec(h)oformation

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Auteur / Autrice : Noël Denoyel
Direction : Gaston Pineau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Avec le développement des formations à temps plein et à scolarité partielle que sont les formations par alternance, se pose de façon plus aigüe l'interaction entre formation expérientielle et formation formelle. L’étude de cette interaction implique la question de la formation par l'expérience. Le contact direct et réfléchi avec les autres et les choses représente encore la référence ultime pour valider les multiples apprentissages scolaires. Ce contact favorise l'émergence de la socialité et paradoxalement de la singularité de chaque personne. C’est donc à partir de l'impact de cette pragmatique formative que le raisonnement expérientiel et qu'une culture singulière sont étudiés. Comment la raison expérientielle transforme-t-elle l'expérience vécue en expérience vitale ? Une approche biographique et ethnométhodologique du trajet anthropologique de deux artisans, visibilise une forte individuation culturelle chez ces deux acteurs, qui mettent en scène leur professionnalité au quotidien. À la fois héritiers et créateurs de toute une évolution de l'art du fer, ces deux travailleurs par leur production singulière, nous plongent dans une dynamique socioculturelle plus vaste : l'art du faire. Cet art, un des artisans le nomme ''le biais du gars'', régionalisme témoin de la mètis des grecs, connaissance ''oblique'' des habiles. Cette intelligence pratique et rusée, ce savoir-mémoire saisit l'occasion, la crée : ''donner le bon coup de marteau au bon endroit, et au bon moment''. On retrouve aussi dans l'art du détour chinois, cette pensée ''en creux'' hors de tout référentiel, qui ne justifie jamais sa démarche, mais se focalise sur le ''potentiel de la situation''. La théorie tripolaire de la formation (auto-hétéro-oïko) qui renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant, s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. La pragmatique de la communication telle que l'envisage l'école de Palo Alto, est au cœur de cette intelligence de l'interaction ; cette raison expérientielle est dialogique, écologique, à visée éthique. C’est une rationalité pratique, empreinte de sagesse et de ''prudence'' en action, au sens d'Aristote (phronésis), c'est une enaction au sens de Varéla. L'ec(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est une ''résonance interne'', une mise en forelle, entre spontanéité et habitude.